Les aides financières pour études supérieures ont un seul objectif à remplir : permettre à chaque étudiant de poursuivre des études supérieures selon ses possibilités intellectuelles et éviter une « sélection » selon ses moyens financiers.
Le projet de loi 6670 concernant l’aide financière pour études supérieures ne tient malheureusement pas compte de cette réalité. En effet, la réforme revoit à la baisse le niveau des aides financières et les « critères sociaux » introduits répondent d’abord et avant tout à des considérations relatives à la situation du Budget de l’Etat et non pas à la situation sociale de l’étudiant.
Voilà pourquoi le LCGB a introduit le matin du 1er avril 2014 une demande pour une pétition publique à la Chambre des députés au sujet de la réforme envisagée des aides financières pour études supérieures.
Intitulé "Pour un système d’aides financières compétitif, équitable et socialement juste pour les études supérieures", la demande de pétition est actuellement en attente de validation. Dès que la pétition a été publiée sur le site internet de la Chambre des députés, le LCGB informera sur les démarches à prendre pour soutenir la
cause défendue par le syndicat.
Notons pour conclure que l'UNEL
(Union Nationale des Etudiant-e-s du Luxembourg) vient également de lancer cette semaine une pétition visant une révision du projet de réforme dans l'intérêt des étudiants. Ceci démontre que la réforme est loin d'être acceptée par la population et que le gouvernement se doit de réviser le projet de loi qui vient d'être déposé à la Chambre des députés.
The post Bourses d’études : Le LCGB a introduit une demande pour une pétition publique à la Chambre des députés ! appeared first on LCGB.