
Le 27 mars 2014, une délégation du LCGB menée par son président national, Patrick DURY, a rencontré le Ministre de la Sécurité Sociale, Romain SCHNEIDER, pour discuter des mesures prévues par le programme gouvernemental dans le cadre de ses ressorts.
Les discussions ont essentiellement porté sur l’assurance maladie-maternité, l’assurance dépendance, l’assurance pension, l’assurance accidents ainsi que sur le reclassement professionnel des salariés qui, suite à un accident ou un problème de santé, ont été déclarés inaptes pour le poste de travail qu’ils occupent.
Le Ministre a fait un exposé succinct des travaux actuellement en cours dans ces domaines et il a également fourni des explications sur la réforme du contrôle médical de la sécurité sociale. Le LCGB a soulevé l’importance de l’avancé des travaux sur la réforme du contrôle médical de la sécurité sociale en parallèle avec la réforme sur le reclassement professionnel alors que les deux lois traitent la question sur le champ de compétences du contrôle médical, mais aussi celui du médecin du travail et de par ce fait doivent se compléter.
Alors qu’il faut s’attendre à ce que l’assurance maladie-maternité se trouve au plus tard en 2015 dans une situation de déséquilibre, la délégation du LCGB a exprimé ses craintes quant à une éventuelle augmentation des cotisations sociales voir un affaiblissement des prestations de soins de santé. Le Ministre a informé la délégation que le Gouvernement mettra en œuvre à court terme les éléments de la réforme des soins de santé de 2010 qui visent à arriver à une meilleure maîtrise des coûts tout en veillant au maintien d’un système de prestations de haute qualité accessible à tous. Le Ministre a en outre assurée qu’une hausse des cotisations sociales interviendra uniquement en dernier ressort.
En ce qui concerne la réforme de l’assurance dépendance, le Ministre a informé la délégation qu’il veut mener un large débat en amont sur base du rapport de l’Inspection générale de la sécurité sociale de 2013 sur l’assurance dépendance qui fait apparaître que le financement de l’assurance dépendance atteindra ses limites. Le défi de la réforme de l’assurance dépendance consistera à assurer la viabilité à long terme de l’assurance dépendance en maintenant la qualité de haut niveau des prestations.
Concernant l’assurance pension, le ministre a précisé qu’il souhaite faire un état des lieux et que différents groupes de travail étudient les mesures non encore mises en œuvre après la réforme de 2012 comme p.ex. la retraite progressive et les mesures possibles en vue d’un régime de pension complémentaire (2e pilier) pour les salariés ne contribuant pas personnellement à un régime via leur employeur. Le LCGB a renouvelé et insisté ses revendications déjà formulées lors des travaux de la réforme de 2012, notamment quant à l’introduction d’un système de pension complémentaire (2e pilier) qui permet à chaque salarié d’améliorer sa pension en cas de besoin et quant au droit à un départ anticipé en préretraite ou en pension, sans pertes au niveau de leur retraite, pour les salariés qui effectuent leur travail sous des conditions pénibles.
Dans la suite des travaux sur la réforme de l’assurance accident de 2010, le Ministre prévoit l’introduction d’un système de bonus malus pour les entreprises, en tenant compte des risques d’accidents des entreprises dans un secteur d’activités similaires. Le Ministre et la délégation du LCGB se sont accordées à dire que les entreprises au Luxembourg ont fait de grands efforts en matière de santé et sécurité au travail.
Finalement, le LCGB a rappelé au Ministre que dans la problématique des 52 semaines d’incapacité de travail, l’ancien Ministre de la Sécurité Sociale conjointement avec le Ministre du Travail et de l’Emploi actuel s’étaient engagés à changer la loi de sorte qu’en cas d’attribution d’une pension temporaire à la fin des 52 semaines d’incapacité de travail, le contrat de travail ne soit pas résilié automatiquement, mais qu’il soit suspendu, comme p.ex. pour un congé parental, jusqu’à ce qu’une solution définitive (guérison, reclassement professionnel, rente d’invalidité permanente…) puisse être décidée pour le salarié.
Communiqué par le LCGB, le 31 mars 2014
The post Programme gouvernemental en matière de sécurité sociale : Entrevue entre le LCGB et le Ministre de la Sécurité Sociale appeared first on LCGB.