Lors de la présentation de son rapport d’activités 2014, le réseau d’aides et de soins Help a hier fait part de ses inquiétudes sur l’avenir du secteur de l’assurance dépendance. Les propos de Help confirment une tendance déjà avancée par d’autres prestataires du secteur à savoir une précarisation de la situation financière depuis le début de l’année. En absence de mesures correctives du gouvernement, le secteur de soins court ainsi le risque d’entrer prochainement dans une situation de crise.
Comme dans le cas de Steftung Hëllef Doheem, la situation financière tendue de Help est, entre autres, attribuée aux mesures d’économies budgétaires retenues dans le paquet pour l’avenir (mesure n° 257 : gel de la valeur monétaire et application plus restrictive par la Cellule d’évaluation et d’orientation des critères d’octroi des prestations). A cela s’ajoutent des problèmes inhérents au fonctionnement de l’assurance dépendance tels que la non-reconnaissance du service universel presté par Hëllef Doheem et Help au niveau des tarifs et un subventionnement insuffisant des soins palliatifs.
Au cours des derniers mois, le LCGB avait à plusieurs reprises rendu attentif au fait que le gouvernement s’est, entre autres, engagé dans l’accord conclu le 28 novembre 2014 avec les syndicats de ne pas procéder à une détérioration des prestations offertes. La logique budgétaire, appliquée depuis plusieurs mois, risque de plus en plus manifestement d’engendrer une perte de la qualité des soins. Les craintes du LCGB que les engagements pris par le gouvernement en novembre 2014 risquent de devenir caduc semblent donc être bien fondées.
Voilà pourquoi le LCGB maintient sa revendication d’une analyse sérieuse et détaillée de la situation financière de Hëllef Doheem en particulier et du secteur des soins en général. Actuellement en cours de réalisation, cette analyse doit faire ressortir dans quelle mesure les problèmes financiers de Hëllef Doheem sont dues aux mesures d’économies budgétaires du gouvernement respectivement à l’évolution du secteur ou aux décisions du mangement.
Sur base de cette analyse, le gouvernement doit tirer ensemble avec les prestataires et les syndicats au plus vite possible les conclusions nécessaires pour éviter une aggravation de la situation dans le secteur des soins. Ceci pourrait avoir de sérieuses répercussions sur les salariés et par conséquence entraîner une perte de qualité des prestations qui ira en premier lieu au détriment des bénéficiaires.
The post Assurance dépendance: Les craintes du LCGB de plus en plus confirmées appeared first on LCGB.