Quantcast
Channel: LCGB – Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5010

Heures d’ouverture dans le commerce : L’étude annoncée par le Ministère de l’Économie sera réalisée jusqu’à la fin de l’année 2015

$
0
0
Entrevue Closener (Site)

Le 19 mai 2015, une délégation du LCGB-Services et Commerce a rencontré la secrétaire d’État à l’Économie, Francine CLOSENER, pour un échange de vues sur les heures d’ouverture dans le secteur du commerce. Cette entrevue fait suite à une première rencontre le 4 mars 2015 dans le cadre de l’annonce de la nouvelle dérogation des heures d’ouvertures des magasins en détail les dimanches et jours fériés au centre-ville et à la gare de Luxembourg.

Le LCGB a reconfirmé sa crainte que ladite dérogation provoque un précédent et suscite des demandes supplémentaires d’autres communes comme par exemple de la part de la ville d’Esch-sur-Alzette. La secrétaire d’État a confirmé que les autorités de la ville d’Esch-sur-Alzette ont également introduit une demande que le ministère n’a pourtant pas encore avisée favorablement.

Le LCGB s’oppose à toute dérogation supplémentaire avant la finalisation de l’étude annoncée par le Ministère de l’Economie inventoriant notamment la sociologie, l’organisation et les conditions de travail des salariés.

Concernant l’étude en question, la secrétaire d’Etat à l’Economie a informé que cette dernière sera effectuée en collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et qu’il est envisagé qu’elle sera effectuée par le Centre de Recherches LISER (anciennement CEPS/INSTEAD). Dans les semaines à venir, une proposition de cahier des charges sera transmise aux partenaires sociaux pour avis. Ensuite, les partenaires sociaux pourront le cas échéant être sollicités lors de la mise en œuvre de l’étude l’enquête opinion réalisée par le LISER.

Le LCGB salue la démarche telle qu’envisagée par le Gouvernement et s’engage à participer activement à la réalisation de l’étude.

Pour conclure, les deux interlocuteurs partagent la même position concernant le besoin de la réalisation rapide de cette étude, qui doit respecter un caractère objectif et neutre, afin de permettre à toutes les parties concernées de tirer ensemble les conclusions adéquates.

Pour le LCGB, toute discussion éventuelle sur le temps de travail du personnel concerné doit obligatoirement tenir compte d’une meilleure conciliation entre vies familiale et professionnelle.

Communiqué par le LCGB, le 22 mai 2015

The post Heures d’ouverture dans le commerce : L’étude annoncée par le Ministère de l’Économie sera réalisée jusqu’à la fin de l’année 2015 appeared first on LCGB.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5010

Trending Articles