Quantcast
Channel: LCGB – Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5030

Heures d’ouverture dans le commerce : L’étude annoncée par le Ministère de l’Economie doit être réalisée rapidement

$
0
0
Entrevue CLC-UCVL (Site)

Le 18 mai 2015, une délégation du LCGB-Services et Commerce a rencontré la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (clc) et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) pour dresser un bilan de la situation actuelle du secteur du commerce et échanger leurs vues concernant la nouvelle dérogation des heures d’ouvertures des magasins en détail les dimanches et jours fériés au centre-ville et à la gare de Luxembourg.

L’UCVL est d’avis que la dérogation, qui leur a été récemment accordée, était indispensable pour les magasins du centre-ville de la capitale, vu que d’autres villes profitent déjà depuis un longtemps d’une telle dérogation pour des raisons touristiques. A l’heure actuelle l’UCVL ne peut pas encore chiffrer le nombre des commerçants qui appliquent la nouvelle dérogation des heures d’ouvertures. La participation va certainement augmenter pendant la période estivale.

La clc a souligné que les habitudes du consommateur changent et que le shopping est davantage associé à des loisirs. Une autre tendance concerne l’achat accru sur internet. Dans le but de satisfaire au mieux la demande des clients, les commerçants sont obligés de revoir leurs heures d’ouvertures aux nouveaux modes de vie des consommateurs.

Au sujet des heures d’ouvertures, le LCGB s’oppose à toute initiative unilatérale du gouvernement qui va au détriment des conditions de travail et de la vie familiale des salariés du secteur du commerce. Pour le syndicat, toute discussion sur le temps de travail du personnel concerné doit obligatoirement tenir compte d’une meilleure conciliation entre vies familiale et professionnelle.

Pour conclure, les trois interlocuteurs partagent la même position concernant l’étude annoncée par la secrétaire d’État à l’Économie, Francine CLOSENER, inventoriant notamment la sociologie, l’organisation et les conditions de travail des salariés dans le commerce. Ensemble, LCGB, clc et UCVL sont d’avis qu’à la finalisation de l’étude précitée, les partenaires sociaux et le Gouvernement devront se réunir pour tirer les conclusions nécessaires pour la suite du dossier.

Communiqué par le LCGB, la clc et l’UCVL, le 21 mai 2015

The post Heures d’ouverture dans le commerce : L’étude annoncée par le Ministère de l’Economie doit être réalisée rapidement appeared first on LCGB.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5030

Trending Articles