
Pour le LCGB, la politique du gouvernement présentée aujourd’hui à la Chambre des députés est une politique clairement au détriment de la population active, des jeunes et des séniors. Les mesures individuelles telles que la hausse de la TVA de 2 % ainsi que la contribution de 0,5 % sur tous les revenus mettront fortement et exclusivement à contribution les ménages, les salariés et les pensionnés.
Les salariés sont perdants en outre sur les points suivants. La restriction des indemnités en cas d’intempéries aux mois d’hiver est une mesure qui risque de frapper en premier lieu les salariés du secteur du bâtiment. La diminution des subventions dans le domaine de la formation continue constitue une détérioration de cette offre que devront subir les salariés dans le développement de leurs compétences professionnelles.
Parmi les autres mesures annoncées aujourd’hui par le Premier ministre, le LCGB veut mettre en garde contre une série d’effets négatifs qui doivent être évités à tout prix. L’introduction d’un système de bonus-malus au niveau de l’assurance-accident doit mener à une situation où la sécurité sur le lieu du travail fait partie intégrante du processus de production et de travail et non pas à une situation où les salariés victimes d’un accident de travail seront traités de bouc émissaires. Il en est de même pour le renforcement du contrôle médical qui fera partie des efforts visant la réduction de l’absentéisme sur le lieu de travail. Ici également, il doit être évité impérativement qu’un salarié soit pénalisé pour la simple raison d’être tombé malade.
Concernant la réforme de l’assurance dépendance et l’individualisation des droits de pension, questions essentielles pour les années à venir, les affirmations du Premier ministre restent trop vagues.
Finalement, les détails dévoilés aujourd’hui dans le domaine de la politique familiale entraînent plus de questions qu’ils ne fournissent de réponses. Est-ce que la politique familiale menée par le gouvernement se définit par une détérioration de la situation des mères célibataires et des ménages avec des enfants en charge ? Est-ce que la politique des mères célibataires se réduit à une modification du RMG ? La suppression de l’allocation de maternité et de l’allocation d’éducation semble bel et bien indiquer une détérioration, surtout concernant les familles monoparentales. Il en est de même pour les futures familles avec plus d’un enfant à charge qui devront vivre avec des moyens financiers réduits.
Compte tenu des annonces faites aujourd’hui par le gouvernement, le « paquet d’avenir » ficelé unilatéralement par nos décideurs politiques prédit un avenir aux perspectives bien sombres pour les familles, les salariés et les pensionnés ! Le LCGB ne peut être d’accord avec une telle politique qui entraîne un accroissement des inégalités sociales et qui met en danger les conditions de vie des familles.
Communiqué par le LCGB, le 14 octobre 2014
The post Mesures budgétaires: Une politique familiale ne se définit pas par les allocations, mais les familles ont besoin d’un revenu pour vivre! appeared first on LCGB.