
L'UE entend bientôt signer deux accords commerciaux de grande envergure: l'un avec le Canada (CETA), déjà finalisé et en phase de ratification, et l'autre avec les Etats-Unis (TTIP), toujours en cours de négociation.
Selon la ligne officielle, ces accords de libre-échange vont créer des emplois et stimuler la croissance économique. Ces prévisions, très faibles, sont par ailleurs très incertaines et sont contestées par des études qui contredisent l’impact économique global attendu par la Commission.
Les coûts sociaux liés au changement de la réglementation pourraient ainsi être considérables, les destructions d’emplois prévues nettement supérieures aux prévisions de la Commission. Celle-ci ne mentionne pas les emplois perdus dans les filières qui se trouveront soumises à rude concurrence (agriculture, hautes technologies, automobile...).
Ces deux accords ne visent pas uniquement à réduire les tarifs douaniers, mais également à « harmoniser » la règlementation européenne avec celle des Etats-Unis et du Canada. Les normes sanitaires, environnementales, sociales, alimentaires, juridiques, phytosanitaire etc., de l’UE risqueront d’être remises en cause.
Allant au-delà du simple commerce de biens, ces accords auront des conséquences évidentes sur la vie des citoyens et citoyennes de l’UE. Néanmoins, les négociations se déroulent derrière des portes closes, empêchant tout débat avec la société civile.
Face à ce constat, un nombre significatif de syndicats et d’ONG du Luxembourg ont décidé de se regrouper au sein d’une Plateforme commune afin de s’opposer aux accords TTIP et CETA.
Soutenet la Plateforme contre le TTIP en signant la pétition européenne "STOP TTIP" !
The post Accord de libre-échange UE-Etats Unis: Signez la pétition « STOP TTIP » ! appeared first on LCGB.