
Le 19 août 2013, un groupe de chauffeurs de poids-lourds de la société Italux a rencontré le secrétaire syndical Jean-Luc ZAHLEN.
Les salariés de l’entreprise ont rendu attentif aux conditions inhumaines dans lesquelles ils doivent exercer leur travail. D’un côté, ils sont obligés de ne pas respecter les temps de conduite prévus par la loi. De l’autre, côté la société rentre en plein dans l’illégalité en faisant rouler des chauffeurs sous contrat luxembourgeois sur des camions étrangers détenus par une société étrangère sans passer de contrat de location avec la deuxième entreprise et vice-versa.
Italux détourne par ces faits tout cadre légal et met ainsi en péril non seulement la vie de ses chauffeurs, mais aussi des autres utilisateurs de la route ainsi que piétons et autres.
Le LCGB a rencontré ces salariés pour leur permettre de faire valoir leurs droits et pour leur garantir tout le soutien nécessaire pour qu’ils puissent de nouveau travailler dans des conditions normales sans avoir à craindre des représailles de la part des responsables de la société.