Le 24 juillet 2013 a eu lieu une nouvelle réunion de négociation pour le renouvellement de la convention collective des salariés de Cargolux. Lors de cette réunion qui a durée plus de 8 heures, un préaccord pour le renouvellement de la convention collective a pu être trouvé entre les partenaires sociaux. Le LCGB n’a pas pu signer l’accord à la fin de la réunion et ce pour plusieurs raisons.
Lors des différentes réunions de négociation, la direction de Cargolux a changé à maintes reprises son opinion quant aux revendications et propositions qui furent discutées. Même au cours de la dernière réunion du 24 juillet 2013, la direction a changé plusieurs fois d’avis avant qu’un préaccord a pu être trouvé. Ceci fait que la confiance du LCGB dans la direction a été beaucoup lésée.
Après plus de 8 heures de négociations, le préaccord trouvé n’a même pas été présenté sous forme d’un texte intégral aux syndicats contractants. Vu la position changeante de la direction de Cargolux, le LCGB refuse de signer un préaccord incomplet.
Le préaccord prévoit le renouvellement de la convention collective pour une durée de deux ans (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014).
Pour chaque service de Cargolux, un groupe de travail spécifique sera mis en place pour discuter sur des mesures permettant des gains de productivité, si nécessaire par une flexibilisation du temps de travail. Les syndicats contractants seront représentés dans ces groupes de travail et les propositions retenues par les groupes de travail seront soumis pour approbation à la commission de négociation. En cas d’accord, un avenant à la convention collective sera signé.
Ces groupes de travail ne concernent que le personnel au sol soit à peu près la moitié des salariés de Cargolux. En ce qui concerne le personnel navigant, l’alternative proposée par les syndicats, à savoir l’application d’un système de gérance du risque de fatigue (FRMS), a enfin été accepté par la direction. Ceci permettra de trouver des solutions basées sur une approche scientifique, mais rien de concret n’a été convenu à l’heure actuelle ce qui fait que le préaccord n’est pas complet.
Le LCGB insiste sur un texte intégral qui permet d’analyser si le préaccord correspond sans ambiguïtés à l’accord trouvé entre partenaires.
Le LCGB informera maintenant ses membres chez Cargolux de ce préaccord. Lorsque le texte complet de l’accord sera disponible, il sera soumis au vote des membres du LCGB. En cas de feu vert de la part de ses membres, le LCGB signera l’accord dans les meilleurs délais.
Communiqué par le LCGB, le 25 juillet 2013.