Une délégation du LCGB a récemment rencontré le nouveau Ministre de la Famille Marc SPAUTZ pour un échange de vues au sujet de la réforme de la législation sur le revenu minimum garanti (RMG), la stratégie de l’Etat pour la lutte contre le surendettement et le lancement du plan d’action démence.
Le Ministère a reprécisé son intention d’adapter la réglementation relative au RMG de manière à faciliter aux personnes concernées le retour vers une relation de travail. Il s’agit notamment d’assouplir les règles anti-cumul entre le RMG et la rémunération d’un travail à temps partiel. Le but est d’éviter que les personnes soient pénalisées au niveau de leurs revenus s’ils acceptent une occupation partielle tout en étant bénéficiaires du RMG. Pour sa part, le LCGB a précisé qu’il est en faveur de toute politique permettant de garder au travail les personnes qui profitent du RMG dans le cadre de travaux d’intérêt général.
En ce qui concerne le surendettement, les deux parties ont partagé l’avis que cette problématique devient de plus en plus prévalente au Luxembourg. A cause des effets de la crise, notamment les critères plus stricts pour l’attribution de prêts à la consommation appliqués par les banques sérieuses, les personnes recherchent et succombent à la tentative d’autres produits de crédits alternatifs. Ceci augmente leur risque de tomber dans le piège du surendettement puisque ces gens ont déjà pris avant la crise des engagements qu’ils ne peuvent maintenant plus ou difficilement respecter.
Au sujet du plan d’action démence, le LCGB a informé que sa fédération des retraités s’intéresse particulièrement aux travaux que le gouvernement entend réaliser à ce niveau. Le Ministre a souligné que la priorité est mise sur le volet de l’intégration sociale. Les différentes mesures du plan visent à la fois le soutien des personnes malades ainsi que leurs familles et des formations particulières pour les personnels des institutions de soins.
Communiqué par le LCGB, le 13 juin 2013.