Le 5 mars 2013, une délégation du Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) a été reçue par la direction du LCGB. Lors de cette entrevue, le CNFL a présenté ses revendications au niveau législatif, revendications qu’il serait heureux de voir soutenues par les responsables politiques et sociaux.
Parmi les dix thèmes passés en revue figurent notamment la réforme de l’assurance-pension, les conventions collectives de travail, la réforme du divorce ainsi que la prise de décision au niveau économique.
En ce qui concerne la revendication du CNFL pour une assurance continuée obligatoire en matière d’assurance-pension, le LCGB se propose de réaliser une analyse approfondie sur les éléments qui sont en faveur et contre une telle assurance obligatoire afin de pouvoir mener à ce sujet une discussion au sein de ses différentes structures syndicales.
En matière de conventions collectives, les deux parties constatent que les mesures législatives actuellement en vigueur au niveau de l’égalité des chances entre hommes et femmes ne suffisent malheureusement pas à combattre toutes les inégalités. Ainsi, il est p.ex. à déplorer que les délégués à l’égalité des chances ne font toujours pas partie intégrante des délégations du personnel.
La revendication du CNFL concernant la généralisation de plans d’actions positives avec obligation de résultat mérite d’être étudiée dans le cadre de l’actuelle réforme de la législation sur les délégations du personnel.
Au sujet de la réforme du divorce, le CNFL et le LCGB sont tous les deux en faveur du splitting des droits de pension à titre transitoire pour les femmes qui n’ont plus la possibilité de se constituer leur propre carrière d’assurance-pension. Une telle mesure permettrait de garantir en cas de divorce un partage équitable en droits de pension.
Concernant la prise de décision au niveau économique, le LCGB et le CNFL partagent le même avis qu’une politique volontariste sera le meilleur moyen pour agir contre la très grande sousreprésentation des femmes aux postes de décision.
Pour conclure, le LCGB félicite le CNFL de sa démarche de sensibiliser les responsables politiques et sociaux sur le thème de l’égalité entre hommes et femmes et mettant tout particulièrement l’accent sur les différents aspects qui restent encore à améliorer. Le LCGB encourage les responsables du CNFL à continuer leur initiative pour plus d’égalité entre hommes et femmes.
Communiqué par le LCGB et le CNFL, le 14 mars 2013.