

Dans le cadre d’une série d’entrevues individuelles sur la réforme de l’assurance dépendance, le Ministre de la Sécurité Sociale, Romain SCHNEIDER, et une délégation du LCGB, ont fait le 9 septembre 2015 un tour de table d’une série de mesures qui doivent garantir le maintien de la prise en charge individuelle et du niveau de qualité des prestations qui constituent les forces du système de l’assurance dépendance, tout en incluant des améliorations ponctuelles inhérentes au fonctionnement du système.
Le gouvernement propose de compléter le système actuel par un modèle de classes de dépendance qui fournira plus de flexibilité du temps mis à disposition pour soigner les patients. Le LCGB a souligné qu’outre la définition de la qualité des prestations au niveau national, des mécanismes de contrôle doivent être mises en place pour garantir le respect des normes de qualité pour les soins à domicile et la prise en charge dans une maison ainsi que pour surveiller sur le volet gestion. Aussi la composition ainsi que les différents éléments constituant les prix de pension en maison de retraite seront à analyser en vue d’une transparence accrue et afin de pouvoir concevoir des éventuelles hausses futures.
Pour conclure, le Ministre a souligné que le gouvernement compte respecter ses engagements pris au sujet de l’assurance dépendance dans l’accord signé le 28 novembre 2014 avec les syndicats. Dans les jours à venir, le Ministre continuera à rencontrer différents acteurs du secteur afin de recueillir les réflexions de chacun sur la réforme et de synthétiser une position commune qui servira ensuite de base pour le projet de loi.
The post Entrevue entre le LCGB et le Ministre de la Sécurité Sociale – Qualité des prestations et prise en charge individuelle doivent être maintenues par la réforme de l’assurance dépendance appeared first on LCGB.