

Le forfait kilométrique applicable lors des déplacements professionnels des fonctionnaires et employés de l’Etat en voiture privée sera révisé vers le bas à partir du 1er août 2015. Le nouveau règlement sera applicable pour tous les agents du secteur public.
Le 1er aout 2015, le forfait kilométrique pour les fonctionnaires et employés du service public sera diminué de 40 centimes à 30 centimes pour chaque kilomètre parcouru en voiture privée, équivalent à une réduction de 25%.
La détermination de l’origine de cette hausse reste bien difficile: Bien que le prix du gasoil ait connu une évolution de prix dans le même ordre de grandeur depuis le dernier ajustement, il s’agit ici d’une hausse et pas d’une baisse. Les prix des pneumatiques, des voitures neuves et des entretiens n’ont pas non plus connu de baisses.
Une perversion totale fut toutefois constatée par rapport aux prix des carburants, qui, depuis des années, dépend largement des besoins financiers de l’Etat et non seulement du prix du pétrole. Depuis 2006, le prix des carburants a augmenté de plus de 20% (Diesel 23%, Eurosuper 20%), pourtant que le prix du pétrole se chiffre toujours à peu près au niveau de 2006.
En résumé, l’Etat pourra encaisser 2 fois : d’un côté au niveau de la hausse des prix du carburant et en d’autre côté de la baisse de l’indemnité kilométrique. Le LCGB rejette complétement cette double pénalisation des agents publics.
The post Réduction de 25% de l’indemnité kilométrique dans la fonction publique: Double morale du gouvernement ? appeared first on LCGB.