

Le licenciement pour abus de congés de maladie de quatre pilotes Cargolux, ainsi que la surveillance quasiment totale des pilotes en arrêt de maladie par la direction de Cargolux ont entraîné une grande inquiétude auprès des pilotes de la compagnie de fret aérien luxembourgeoise.
Un climat de méfiance s’est alors instauré entre les salariés et leurs responsables ; personne, ni le personnel au sol ni les pilotes, n’est aujourd’hui certain d’échapper à ces méthodes que les salariés de Cargolux jugent intimidantes et même comparables aux « méthodes de la Stasi ».
La culture de sécurité de Cargolux s’en trouve ainsi considérablement endommagée et il reste à savoir pour combien de temps les pilotes Cargolux vont poursuivre leurs activités dans ces conditions. Selon le règlement (UE) n° 965/2012, les pilotes sont tenus à ne pas voler en cas de maladie. Cette règle, qui s’applique également au Luxembourg, a pour objectif de garantir la sécurité des vols, les maladies pouvant en effet considérablement affecter les performances des membres de l’équipage.
Par le passé, Cargolux a de maintes fois jugé que le nombre d’arrêts de maladie des pilotes était beaucoup trop élevé et qu’il devra être réduit. Selon le directeur général et le président du conseil d’administration, le nombre d’arrêts de maladie a diminué suite aux licenciements prononcés. Une déclaration très alarmante pour le LCGB ! Les documents dont dispose le LCGB mettent clairement en évidence les intimidations dont les pilotes sont victimes, craignant désormais d’être licenciés s’ils se conforment à leurs obligations légales en restant au sol en cas de maladie. Ceci remet clairement en question la sécurité des vols, alors qu’il est malheureusement probable que le motif réel des quatre licenciements repose sur une réduction des coûts.
En outre, l’État luxembourgeois, qui détient 65 % des actions de Cargolux, décline toute responsabilité. Mais pourquoi ? À de maintes reprises, le ministre compétent a été informé des conséquences des méthodes de la direction de Cargolux. Cependant, le Ministre du développement durable et des infrastructures estime ne pas être concerné par cette affaire, qu’il juge être purement interne à l’entreprise et qui ne requiert donc aucune intervention de sa part.
Le LCGB exige des mesures immédiates afin de rétablir la culture de sécurité de Cargolux et se déclare prêt à négocier à tout moment pour identifier les mesures nécessaires et les mettre en œuvre le plus rapidement possible.
Si la direction de Cargolux n’est pas prête à mettre en œuvre les mesures qui s’imposent et si l’État luxembourgeois, en sa qualité de principal actionnaire de Cargolux, continue de décliner toute responsabilité, les pilotes de Cargolux pourraient juger l’arrêt des opérations aériennes, le seul garant de la sécurité des vols. L’ensemble du trafic aérien de Cargolux pourrait ainsi être interrompu.
[gallery ids="34875,34876,34872,34877,34873,34874"]
The post Conférence de presse LCGB: Situation précaire auprès de Cargolux! Le conflit social imminent? appeared first on LCGB.