

Le LCGB et la CSC sont inquiets face à la politique qui est actuellement menée au niveau de la SNCB en ce qui concerne son plan d’investissement pluriannuel et qui est défavorable aux régions rurales comme la Province de Luxembourg.
Alors que le développement d’une politique attractive en matière de transports en commun entre la Belgique et le Luxembourg constitue un enjeu économique et social majeur, nous ne pouvons que déplorer, dans les faits, que la situation actuelle en matière de mobilité ne fait que s’aggraver pour les 40.000 frontaliers belges qui traversent quotidiennement la frontière.
C’est ainsi qu’en date du 12 mai 2015, une délégation du LCGB et de la CSC ont rencontré Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures du Grand-duché de Luxembourg, sur ce sujet.
La CSC et le LCGB ont rappelé que, selon eux, une amélioration de la situation en matière de mobilité transfrontalière pourrait se concrétiser, entre autres, par les éléments suivants :
- une augmentation de l’offre de trains (fréquences, confort, horaires, etc.) en faveur des navetteurs frontaliers vers Luxembourg et des étudiants ;
- une réduction des temps de parcours sur la ligne Bruxelles – Luxembourg grâce au maintien des lignes 161 et 162 au statut international et à leur modernisation ;
- la mise en place d’une tarification transfrontalière attractive (nombreux sont ceux qui se rendent à la première gare luxembourgeoise pour y prendre le train en direction de Luxembourg-Ville ; les prix des tickets de train étant inférieurs aux prix pratiqués en Belgique) ;
- une amélioration des infrastructures (accès, parking, etc.) autour des gares de départ et des coopérations en matière de matériel roulant ;
- la concrétisation d’un concept de pôles de mobilité multimodaux (trains – bus – voiture) localisés à la frontière comme cela a été proposé au travers du projet de P+R à Stockem.
Pour parvenir à ces objectifs, le LCGB et la CSC ont insisté sur le fait qu’il était essentiel d’accentuer les coopérations concrètes entre la Belgique et le Luxembourg.
Suite à la rencontre entre les gouvernements luxembourgeois et belge du 5 février 2015, la déclaration conjointe a fait état de certains signaux encourageants en la matière, notamment en ce qui concerne la mise en place possible d’une tarification unique d’ici juillet 2015 et la réalisation d’une étude de faisabilité pour transformer l’emplacement des ateliers SNCB désaffectés de Stockem en une aire « Park & Ride » de 10.000 places.
Ces éléments laissent donc entrevoir certaines pistes de solution et donc un certain espoir de voir des initiatives concrètes se réaliser à court terme.
Lors de l’entrevue, Monsieur le Ministre François Bausch a réaffirmé l’intérêt et la volonté du Gouvernement luxembourgeois de voir aboutir le projet de Park&Ride de Stockem et d’étendre en conséquence, les liaisons CFL actuelles entre Luxembourg et Arlon jusqu’à celui-ci. Monsieur le Ministre a également confirmé son souhait de mettre en place une politique tarifaire attractive pour les navetteurs frontaliers.
Il a indiqué que la concrétisation d’un tel projet, structurant pour la mobilité transfrontalière, et la mise en place de conditions favorables à l’utilisation des transports en commun seront des facteurs permettant un développement du nombre d’utilisateurs des transports en commun.
S’il semble acquis que la volonté politique et la vision stratégique des deux gouvernements soient partagées, il n’en reste pas moins que ces deux projets (« Park&Ride » et tarification unique), nécessitent également une approche active et volontariste au niveau de la SNCB qui aujourd’hui ne semble malheureusement pas être évidente. Le LCGB et la CSC ont dès lors décidé d’interpeller une nouvelle fois la Ministre belge de la Mobilité pour lui demander de faire aboutir ces dossiers.
The post Entrevue avec le Ministre du Développement durable et des Infrastructures : Le LCGB et la CSC veulent améliorer la mobilité transfrontalière entre le Grand-Duché et la Belgique appeared first on LCGB.