Quantcast
Channel: LCGB – Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5006

Réforme de l’assurance dépendance: Première priorité à la qualité des soins

$
0
0
EntrevueCOPAS

Le 21 avril, une délégation du LCGB a rencontré le président de la fédération COPAS, Marc FISCHBACH, pour un échange de vues sur la réforme de l'assurance dépendance annoncée par le Gouvernement.

Alors que les représentants des prestataires et des assurés sont en train de définir leurs positions respectives sur les principes à retenir dans le cadre de la réforme (introduction d'une logique forfaitaire, mise en place d'un système par classes ainsi que définition des standards de qualité, mécanismes de contrôle de la qualité des prestations, etc.), le gouvernement n'a toujours pas dévoilé les grands axes de la réforme qu'il entend mettre en œuvre.

La COPAS se prononce contre l'introduction d'une prise en charge des personnes dépendantes par classes de dépendance, mais elle est prête à discuter de l'introduction de forfaits individuels d’actes et de soutien respectivement conseil. En outre, la COPAS souligne que la réforme sur l’assurance dépendance devrait comporter outre le concept des qualifications minimales requises également le concept de qualifications maximales admises, ainsi que le mix de qualifications pour pouvoir assurer une qualité des soins de longue durée.

Sans un tel concept global, le Luxembourg risque tôt ou tard un nivellement vers le bas de la qualité des prestations puisque les prestataires seront forcés de prendre en charge les personnes dépendantes sur base de considérations financières et non pas sur base des besoins réels des bénéficiaires, vu le mode actuel de détermination du prix des prestations de l’assurance dépendance.

Dans ce contexte, aussi bien la COPAS que le LCGB défendent le point de vue que la qualité des prestations ne pourra pas être mise en cause par la réforme prévue. Pour le LCGB, la réforme de l'assurance dépendance ne peut et ne doit pas se limiter à une simple logique budgétaire puisque toute discussion à ce niveau aura un impact considérable pour les bénéficiaires.

Finalement, les deux interlocuteurs ont rappelé que le gouvernement vient déjà de décider fin 2014 dans son paquet d'avenir une série de mesures d'économies budgétaires (mesure n° 257 : gel de la valeur monétaire et application plus restrictive par la Cellule d'évaluation et d'orientation des critères d'octroi des prestations) alors que la réforme annoncée reste encore des plus vagues. De cette décision gouvernementale, il en résulte déjà maintenant à plusieurs endroits des situations d'un arrêt de recrutements ou d'une réduction des actes.

En conclusion, le Gouvernement affiche actuellement une approche paradoxale dans le domaine de l'assurance dépendance. Alors que le gouvernement s'est, entre
autres, engagé dans l'accord conclu le 28 novembre 2014 avec les syndicats de ne pas procéder à une détérioration des prestations offertes, la logique budgétaire, appliquée depuis quelque peu, va cependant engendrer de facto une perte de la qualité des soins.

Communiqué de presse du LCGB, le 23 avril 2015

The post Réforme de l’assurance dépendance: Première priorité à la qualité des soins appeared first on LCGB.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5006

Trending Articles