
Le 12 février 2015, le LCGB a rencontré le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François BAUSCH, pour un échange de vues sur le programme d’action du LCGB adopté en novembre 2014 lors du 59e Congrès national du syndicat.
Dans son programme d’action, le LCGB souligne qu’une des questions-clés de notre avenir économique et social constitue la résolution des problèmes de mobilité. Vu la densité progressive de la circulation, des initiatives concrètes doivent dès lors être envisagées en vue de définir une politique de mobilité diversifiée, orientée vers l’avenir et tenant compte de l’aménagement futur des territoires de part et d’autre de la frontière.
Dans ce contexte, le LCGB se réjouit des avancées retenues le 5 février 2015 dans le cadre de la déclaration conjointe des gouvernements luxembourgeois et belge « Gäichel VIII » en matière de tarification transfrontalière unique au niveau des billets de train qui a été annoncée pour juillet 2015 et de la volonté affichée d’avancer sur des projets communs en matière de mobilité transfrontalière. A ce sujet, le ministre a souligné que les deux pays sont intéressés à implanter un P&R dans la région d’Arlon afin de décongestionner l’autoroute reliant la Belgique au Luxembourg. Il a précisé vouloir faire rapidement avancer ce dossier.
Par ailleurs, le LCGB a informé le ministre qu’il soutient l’initiative des syndicats belges CSC et FGTB et participera à l’action « Le train, c’est capital ! » qui aura lieu le 23 février 2015. Cette action vise à amener les autorités belges à mettre en œuvre des solutions en matière de mobilité des travailleurs frontaliers belges qui utilisent le train sur la ligne Bruxelles-Luxembourg pour traverser quotidiennement la frontière. Il a également été convenu que le ministre rencontrera prochainement le LCGB et la CSC belge pour une entrevue commune au sujet du projet de modernisation de l’axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg
Comme convenu en automne 2014, le ministre a récemment soumis un avant-projet de règlement grand-ducal concernant l’amplitude de travail des chauffeurs de bus du secteur privé. Le but de cet avant-projet étant de régulariser et de diminuer les horaires de travail. Le texte en question est actuellement analysé en détail par les responsables du LCGB-ACAP (Association des chauffeurs d’autobus privés). Une prise de position écrite à ce sujet sera prochainement transmise au ministre qui a souligné qu’il souhaitait rapidement résoudre la problématique des amplitudes de travail dans l’intérêt des salariés et des entreprises concernées.
Communiqué de presse du LCGB, le 17 février 2015
The post Echange de vues avec le ministre Françis BAUSCH sur la mobilité transfrontalière et l’amplitude de travail des chauffeurs de bus dans le secteur privé appeared first on LCGB.