
Le LCGB appelle à l’ensemble des pilotes de se tenir strictement aux termes et conditions tels que définis dans la convention collective à partir du 26 septembre 2014, heure de minuit.
Cargolux a toujours compté sur la flexibilité de ses collaborateurs. Dans le passé, les pilotes de Cargolux ont souvent accepté de travailler pendant leurs jours de congé ou de prolonger le temps de travail au-delà de ce qui a été fixé dans la convention collective.
Pendant des années, cette flexibilité a permis à l’entreprise de répondre aux demandes du marché et de rester concurrentiel par rapport aux autres compagnies de fret aérien. La volonté de rester flexible en termes d’heures supplémentaires a permis à Cargolux d’opérer avec moins d’avions qu’auraient été nécessaires pour assurer les vols. Le refus de cette « bonne volonté » est susceptible de créer des irrégularités dans le réseau se traduisant par des retards notables.
Le transfert d’un deuxième avion à sa filiale Cargolux Italia donne raison aux préoccupations du LCGB et montre que la direction de Cargolux a entamé une stratégie d’externalisation et de dumping social. Cargolux Italia va immédiatement opérer sur les lignes de et vers le Luxembourg qui ont jusqu’à présent été assurées par Cargolux (Luxembourg).
Le LCGB s’engage pour le maintien des emplois au Luxembourg. Il a déposé un accord sous forme d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding, MoU) qui exige le maintien des emplois au Luxembourg. L’accord ne se limite pas seulement aux postes des pilotes mais concerne tous les départements au Luxembourg.
L’accord permettra à Cargolux de garder sa flexibilité et de continuer à étendre ses activités. L’accord garantit que l’expansion des activités se fait dans les termes et conditions tels que définis dans la convention collective. En signant l’accord, la direction de Cargolux gagne la confiance de ses employés en assurant le maintien des emplois au Luxembourg. Par ailleurs, avec sa signature la direction encouragerait ses collaborateurs de jouer un rôle actif dans la construction de l’avenir de Cargolux.
Pourtant, Cargolux n’a pas affiché une réelle volonté de sauvegarder les emplois au Luxembourg. Par conséquent, le LCGB demande à l’ensemble des pilotes de prendre l’initiative dans l’intérêt de tous les employés de Cargolux pour contrebalancer l’esprit d’externalisation et de dumping social qui est en train d’affecter d’autres départements comme la maintenance.
Le LCGB continue à s’engager pour aboutir à des solutions. Il incombe dès lors à la direction de faire un pas en avant pour un accord commun.
L’action de respecter strictement les stipulations de la convention collective de travail s’étendra jusqu’à ce que l’accord sera signé ou la convention collective renouvelée.
Communiqué par le LCGB, le 26 septembre 2014
The post Externalisation chez Cargolux: Stricte respect des dispositions de la convention collective appeared first on LCGB.