Lors de sa réunion du 24 avril 2014, le comité du LCGB-Retraités a discuté sur les différentes mesures budgétaires et financières qui ont récemment été annoncées par le gouvernement dont notamment la hausse de 2 % de la TVA au 1er janvier 2015 et l’intention du gouvernement de reconduire la modulation indiciaire soit dans un accord entre partenaires sociaux ou bien par voie législative en absence d’un tel accord avant l’été 2014.
Le LCGB-Retraités constate que les deux mesures précitées vont avant tout mettre à contribution les salariés et retraités dont notamment ceux à faibles revenus. Le pouvoir d’achat des salariés et retraités sera ainsi impacté de façon négative alors que le salariés et retraités ont déjà dû perdre une partie de leur pouvoir d’achat suite aux modulations récentes de l’index. A cela s’ajoute que les retraités ont dû subir la suppression de l’ajustement des pensions en 2013, ce qui a contribué à creuser davantage l’écart entre l’évolution des revenus des pensionnés et celle de la population active.
Le LCGB-Retraités tient également à signaler aux responsables politiques que deux catégories de personnes seront tout particulièrement lésées par la politique gouvernementale : les personnes qui perçoivent une pension qui est proche du revenu minimum garanti et les personnes âgées en situation de dépendance.
La santé des personnes âgées étant typiquement moins bonne que celle des gens plus jeunes. Comme la hausse de la TVA entraînera pour les pensionnés une augmentation des coûts à la pharmacie et au niveau des prestations de soins, cette mesure les défavorise à ce niveau bien plus que les générations plus jeunes. Il reste également à craindre des augmentations des prix de pension dans les maisons de retraite, des prix qui sont pour la plupart des pensionnés déjà maintenant très difficiles à payer.
Pour conclure, le LCGB-Retraités ne peut pas marquer son accord à une politique budgétaire et financière qui fragilise l’existence des pensionnés en général et des retraités à santé faible ou délicate.
Communiqué par le LCGB-Retraités, le 25 avril 2014.The post LCGB-Retraités: Les pensionnés victimes de la politique budgétaire et financière du gouvernement appeared first on LCGB.