Ce lundi 24 mars, s’est tenu l’assemblée générale annuelle du LCGB-SESF. Le rapport d’activités de l’année 2013 n’a pas manqué de revenir sur les festivités des 10 ans du LCGB-SESF ainsi que sur les bons résultats obtenus lors des dernières élections sociales. Les diverses initiatives prises par le LCGB-SESF au niveau national ou dans les entreprises ont été soulignées. La situation de l’emploi sur la Place financière a également été évoquée, notamment au travers des différents plans sociaux négociés durant cette année.
Après avoir adopté le rapport financier de 2013 et le budget de 2014, les participants ont procédé au renouvellement du Comité national ainsi que des différents mandats exécutifs du LCGB-SESF.
Gabriel DI LETIZIA, Président du LCGB-SESF depuis sa création en novembre 2002, a été réélu dans ses fonctions pour les 5 prochaines années. L’AG a salué son engagement syndical fort pour développer le LCGB-SESF dans le secteur financier.
Le mandat de Secrétaire général du LCGB-SESF a été attribué à Benoît MIGEAUX (BIL). La Vice-présidence du LCGB-SESF sera quant à elle assurée par Jean-Paul FRIEDRICH (BGL BNP PARIBAS). Le poste de Trésorier national du SESF est confié à Corinne LUDES (BGL BNP PARIBAS) qui sera assistée dans sa tâche par Bernard SCHMIT (ING) réélu en tant que Trésorier adjoint.
Le Président représentera par ailleurs le LCGB-SESF au Comité central du LCGB. Il sera accompagné d’Isabelle DAVID (RBC ITS) et de Michel SCHARFF (BIL)
L’AG a aussi été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des négociations pour le renouvellement de la CCT Banques et de rappeler la position prise le 18 mars par l’Assemblée des délégués du LCGB-SESF de refuser la dernière proposition de l’ABBL. Gabriel DI LETIZIA a rappelé que, pour les délégués du LCGB-SESF, celle-ci provoque d’une part, une dégradation des éléments financiers de la CCT (suppression du système des garanties de salaire) et d’autre part, ne contient aucune amélioration qualitative ou en lien avec le maintien de l’emploi. Le Président du LCGB-SESF a demandé au patronat d’avoir une attitude sérieuse et respectueuse des salariés s’il veut éviter un conflit social dans le secteur.
La réunion s’est clôturée par le discours du Président national du LCGB, Patrick DURY, qui a salué le travail réalisé par le LCGB-SESF et qui a abordé les dossiers de l’actualité politique dont les projets de réforme du Gouvernement concernant, entre autres, les allocations familiales, l’aide au réemploi, le système des préretraites et la nouvelle loi sur les aides financières pour les étudiants. Sur tous ces points, Patrick DURY a insisté sur la nécessité de garantir une égalité de traitement entre salariés résidents et frontaliers mais aussi sur la nécessité de mettre au premier plan la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat des salariés du secteur privé.
The post Assemblée Générale 2014 du LCGB-SESF appeared first on LCGB.