Clik here to view.

Depuis le début des négociations, le refrain du patronat est constant : « Réduction de la masse salariale, fin des automatismes de la CCT et neutralisation de l’index ». Lors de la réunion de négociation du 10 mars 2014, l’ABBL a mis sur table son « ultime » proposition (voir PDF en bas de page).
Pour les délégués du LCGB-SESF, la proposition de l’ABBL provoque une détérioration des acquis de la CCT. L’objectif patronal est de conclure une convention la plus longue possible (3 années) apportant d’une part, une régression des éléments financiers de la CCT et d’autre part, aucune d’amélioration qualitative ou en lien avec le maintien de l’emploi.
L’ABBL souhaite en effet geler le seul élément d’évolution automatique des salaires qui reste d’application dans la CCT (la garantie minimale d’évolution triennale) et lier sa remise en route en 2017, à un indice théorique de conjoncture économique.
Après avoir démantelé le système des échelons annuels d’ancienneté en 2008 (convention non-signée à l’époque par le LCGB-SESF), l’ABBL s’attaque à présent au dernier élément d’automatisme salarial qui subsiste encore dans la convention et prépare tout simplement la fin du système des garanties triennales.
Une fois de plus, le seul spectre du maintien de la prime de juin (pour rappel dont les montants n’ont pas été indexés depuis les années 90’) a été agité et utilisé comme levier par le patronat pour démanteler d’autres éléments salariaux de la CCT.
Pour les délégués du LCGB-SESF, la proposition de l’ABBL n’apporte par ailleurs aucune amélioration qualitative et ne donne aucune garantie en termes de sécurisation des emplois.
Les conditions de travail ne font que de se dégrader dans le secteur, la législation sur le temps de travail est bafouée à certains endroits, la pression sur les salariés est toujours plus importante, la précarité de certains emplois est grandissante, ... Ces thèmes ne semblent toutefois pas intéresser l’ABBL !
Dans de telles conditions, l’Assemblée des délégués du LCGB-SESF, réunie ce 18 mars 2014, a rejeté la proposition finale de l’ABBL et demande au patronat d’avoir une attitude sérieuse et respectueuse des salariés s’il veut éviter un conflit social dans le secteur.
LCGB-SESF INFO: "Renouvellement de la CCT Banques"
The post Renouvellement de la convention collective des salariés de banque: Les délégués du LCGB-SESF ont dit « non » à la proposition de l’ABBL appeared first on LCGB.