Quantcast
Channel: LCGB – Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5006

Echange de vues sur le projet de budget de l’Etat 2014 : Deux défis pour l’avenir : pérennisation de la sécurité sociale et maintien de la cohésion sociale

$
0
0

Entrevue Budget

Le 12 mars 2014 a eu lieu une entrevue sur le projet de budget d’Etat 2014 entre le LCGB et le député Eugène Berger dans sa qualité de rapporteur du projet de loi 6666 concernant le dit budget.

En guise d’introduction, le député Eugène Berger a présenté les grandes lignes du budget de l’Etat 2014 tout en soulignant qu’il s’agit d’un budget transitoire. En effet, le nouveau Gouvernement n’est qu’en place depuis décembre dernier et n’a donc pas pu procéder à des changements plus conséquents au niveau de l’établissement du budget de l’Etat. La nouvelle méthodologie budgétaire, qui est actuellement en préparation, sera mise en œuvre lors  de l’établissement du budget de l’Etat pour l’exercice 2015. Le rapporteur a insisté sur le fait qu’au vu de la situation des finances publiques, le Gouvernement avait pour objectif de réaliser d’abord des économies auprès de l’Etat avant d’envisager d’autres mesures. Ces dernières années l’on a en effet observé une augmentation constante des dépenses courantes alors que les recettes de l’Etat n’étaient plus si abondantes. A cela s’ajoute que les recettes provenant de la TVA sur le commerce économique connaîtront une baisse significative avec le basculement du régime de la TVA dans ce secteur dès l’année 2015. Le rapporteur s’est montré confiant que le Gouvernement allait engager des réformes justes et équitables répondant de manière plus ciblée aux besoins et attentes des citoyens en ayant notamment recours au critère de la sélectivité sociale. Les réformes que le Gouvernement se propose d’engager auront également pour corollaire de stimuler la croissance économique. Le LCGB a de son côté souligné que les premières mesures budgétaires et financières annoncées par le Gouvernement (réforme des bourses d’études et hausse de la TVA) allaient impacter négativement le pouvoir d’achat des salariés. Vu l’annonce de pertes substantielles du côté des recettes provenant de la TVA sur le commerce électronique, le LCGB demande la convocation d’une tripartite nationale pour discuter  les mesures qui devront être prises pour combattre le chômage et pour atteindre l’équilibre des finances publiques de manière solidaire et socialement équitable. Le LCGB s’oppose à toute politique qui vise des mesures sans concept global cohérent et qui suit une logique purement budgétaire sans aucun regard aux conséquences de cette politique pour les salariés qui sont de plus confrontés à des peurs existentielles (augmentation sans cesse du chômage) et une baisse du pouvoir d’achat (modulations de l’index). Par conséquent, toute modification des recettes ou des dépenses du budget de l’Etat doit donc être opérée selon des critères socialement équitables afin d’éviter une mise en péril de notre système social et une détérioration de la cohésion sociale au sein de notre pays.

Communiqué par le LCGB, le 17 mars 2014

The post Echange de vues sur le projet de budget de l’Etat 2014 : Deux défis pour l’avenir : pérennisation de la sécurité sociale et maintien de la cohésion sociale appeared first on LCGB.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5006

Trending Articles