
Le 25 février 2014, une délégation du LCGB menée par son Président national, Patrick Dury, a rencontré le Ministre de l’Economie, Etienne Schneider, pour discuter de la situation économique ainsi que des mesures prévues dans le programme gouvernemental dans le cadre de son ressort.
L’échange de vues entre le Ministre et le LCGB a d’abord porté sur la situation générale au niveau de l’industrie et sur les initiatives pour attirer de nouveaux investisseurs industriels. Le constat a été fait que notre pays offre toujours des avantages concurrentiels indéniables aux industries qui s’y installent. Toutefois, il reste certaines difficultés, notamment en ce qui concerne les procédures administratives et les délais requis pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Etienne Schneider a, dans ce cadre, mentionné la mise en place en 2013 du « Haut Comité pour l’Industrie » et a aussi rappelé la décision du gouvernement de mettre rapidement en œuvre des mesures de simplification administrative.
Concernant la sidérurgie, le LCGB a insisté sur la nécessité d’obtenir des engagements fermes par rapport à des nouveaux investissements permettant de renforcer les sites sidérurgiques luxembourgeois. Le Ministre de l’Economie a pu confirmer la volonté du gouvernement d’instaurer un dialogue constructif avec la direction du Groupe Arcelor Mittal en vue d’assurer un renouvellement des lignes et outils de production ainsi que la pérennisation des emplois qui y sont liés.
Lors de la réunion, la question de la nécessité d’une diversification de l’économie a également été abordée. Selon Etienne Schneider, les secteurs de la logistique, des biotechnologies, du développement industriel lié aux technologies de l’espace entre autres, sont autant de domaines où des possibilités réelles de développement et de diversification existent pour le Grand-Duché.
C’est ainsi que le Ministre a évoqué la possibilité d’une orientation de certaines aides ou subventions en lien avec les investissements productifs réalisés ou ceux consacrés en matière de recherche et développement.
L’importance de la formation professionnelle a également été réaffirmée à la fois dans la perspective de pouvoir répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée actuels (i.e. dans l’artisanat) mais aussi pour se préparer aux emplois de demain dans des secteurs économiques qui sont en développement (i.e. dans les métiers de la logistique). A ce niveau des passerelles doivent être mises en place entre le monde de l’entreprise et celui de l’école. Le LCGB en a profité pour insister sur la mise en œuvre d’une véritable politique d’apprentissage et de formation professionnelle continue dans le secteur industriel.
Enfin, en ce qui concerne les pistes lancées dans le cadre de l’accord gouvernemental en matière de développement économique et en ce qui concerne la situation des finances publiques, le Ministre a indiqué qu’il souhaitait instaurer un dialogue avec les partenaires sociaux. Le LCGB s’est déclaré ouvert à un tel dialogue tout en rappelant qu’il était demandeur depuis 2010 d’un concept global par rapport au système d’imposition et en indiquant qu’il aurait une approche constructive tenant compte de l’intérêt de ses membres.
Communiqué par le LCGB, le 26 février 2014
The post Situation économique : Echange de vues entre le Ministre de l’Economie et le LCGB appeared first on LCGB.