
Le 13 février 2014, une délégation du LCGB menée par son président national, Patrick DURY, a rencontré le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude MEISCH, et le Secrétaire d’État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, André BAULER, pour discuter des mesures prévues par le programme gouvernemental dans le cadre de ses ressorts.
Une grande partie de l’entrevue a été consacrée à l’avenir de la formation professionnelle au Luxembourg. Les deux parties sont d’accord sur le fait que l’apprentissage revêt un rôle primordial pour une meilleure insertion des jeunes dans les entreprises en général et le futur développement des entreprises industrielles du pays en particulier. Le LCGB se prononce tout particulièrement en faveur d’une relance du système dual de la formation professionnelle (école-entreprise) dans le secteur de l’industrie et d’un développement d’apprentissages ciblés dans des domaines économiques en développement (p.ex. secteur de la logistique). Le Ministre et le Secrétaire d’Etat ont souligné que le système actuel sera perfectionné dans le but de fournir à tous les jeunes du Luxembourg une formation initiale de qualité et que l’orientation des jeunes au cours des trois premières années avant la formation professionnelle sera renforcée pour permettre un choix de formation en toute connaissance de cause.
Au sujet de l’enseignement des langues au Luxembourg, le LCGB défend la position que les connaissances linguistiques constituent un facteur-clé pour le développement économique du Luxembourg. Le multilinguisme est un avantage compétitif important de notre pays qui ne doit pas être anéanti par les réformes à venir. Le Ministre et le Secrétaire d’Etat ont souligné que le gouvernement n’a pas l’intention de remettre en cause le multilinguisme traditionnel de l’enseignement luxembourgeois. Il est cependant envisagé d’étudier l’impact d’une alphabétisation en français sur les enfants romanophones et d’introduire différents socles pour les connaissances et compétences des élèves dans les langues enseignées au Luxembourg.
En tant que syndicat majoritaire dans les écoles privées luxembourgeois, le LCGB a finalement demandé des informations sur la politique du gouvernement en cette matière. Le Ministre et le Secrétaire d’Etat ont souligné qu’il n’y aura pas de grands changements au niveau de la législation en vigueur pour les écoles privées et des subventions dont elles bénéficient. L’existence de plusieurs écoles privées internationales au Luxembourg est considérée comme un atout compétitif pour attirer de nouvelles entreprises multinationales au Grand-Duché, car beaucoup de salariés qui arriveront avec ces entreprises pourront profiter des offres scolaires proposées par ces écoles. Compte tenu de ces affirmations, le LCGB salue que le gouvernement compte poursuivre une politique dans l’intérêt de tous les salariés des écoles privées au Luxembourg.
Communiqué par le LCGB, le 14 février 2014
The post Enseignement et formation professionnelle: Une formation initiale de qualité au cœur des débats appeared first on LCGB.