Aujourd’hui, le 14 janvier 2014, l’accord commercial entre la Henan Civil Aviation and Investment Co., Ltd. (HNCA) et Cargolux Airlines International S.A. sera finalisé par le Ministre du Développement durable et des Infrastructures François BAUSCH lors de sa visite officielle en Chine.
Compte tenu de l’épisode « Qatar Airways », le LCGB a, depuis le début des pourparlers avec un nouveau repreneur pour les 35 % des actions de Cargolux, revendiqué une transparence totale en ce qui concerne les répercussions de cet accord sur le personnel de la société et les secteurs du transport et de la logistique dont l’évolution future dépend largement du développement de Cargolux.
Pour le LCGB, il est tout à fait clair que l’actionnaire principal (l’Etat luxembourgeois qui détient de façon directe ou indirecte 65 % des actions) se doit à mener et défendre une stratégie d’entreprise qui permet de garantir la pérennité des activités du site luxembourgeois de la société Cargolux et de défendre la sécurité des emplois des salariés de Cargolux.
D’une façon analogue, Cargolux a maintenant besoin de toute la compétence unifiée de son management afin de défendre à l’unisson sa politique d’entreprise et de garantir le succès du nouveau partenariat. La nomination d’un nouveau CEO, expert du secteur de l’aviation, facilitera certainement cette tâche importante de la direction. Ensemble avec le conseil d’administration, la direction et le CEO devront défendre de manière conséquente et en toute transparence les engagements pris pour continuer le développement du site luxembourgeois de Cargolux en partenariat avec les nouveaux actionnaires chinois.
Un tel renforcement de l’entreprise de fret aérien aurait certainement aussi une influence positive sur le développement futur du secteur du transport au sens large et de la logistique au Luxembourg.
Toujours est-il que les membres et les représentants du personnel du LCGB implantés dans tous les services (maintenance, navigation, opérations,…) de la société resteront vigilants et suivront au quotidien l’évolution du partenariat Cargolux/HNCA afin de garantir que les engagements pris soient respectés et que le nouvel actionnaire amène la pérennisation promise de la société, de ses activités et de ses emplois.
Communiqué par le LCGB, le 14 janvier 2014.The post Signature de l’accord entre Cargolux et HNCA: Le LCGB suit l’évolution du dossier et restera vigilant appeared first on LCGB.