Le 7 janvier 2014, une délégation du LCGB menée par son président national, Patrick DURY, a rencontré le Ministre du Travail et de l'Emploi, Nicolas SCHMIT, pour discuter des mesures prévues par le programme gouvernemental dans le cadre de son ressort.
Constatant la progression alarmante et continue du chômage (presque 18.000 demandeurs d'emploi, c. à d. 7,1 % à la fin novembre 2013), les interlocuteurs sont d'avis que l'emploi doit être la première priorité et que le traitement social du chômage (indemnités, etc.) n'est désormais plus suffisant pour parer aux problèmes.
Dans ce contexte, le LCGB a réitéré son concept de la sauvegarde de l'existence des concernés par la mise en place de structures comparables aux cellules de reclassement dans les différents secteurs de l’économie luxembourgeoise.
Parmi les différentes mesures pour parer au chômage des jeunes, les deux interlocuteurs partagent l’avis qu’une place particulièrement importante revient à la formation et la préparation pour la vie professionnelle. Dans ce sens, il faut augmenter les capacités d'accueil pour l'apprentissage et éviter la perte de centres de formation comme celui d’ArcelorMittal à Differdange.
Le problème du chômage de longue durée est indissoluble de celui du reclassement professionnel des salariés incapables de continuer à exercer leur dernier emploi. Le nouveau projet de loi sur le reclassement est en cours d'instances, mais il devra encore être amendé, notamment en ce qui concerne la prise en charge du payement des indemnités compensatoires en cas de reclassement.
En outre, le gouvernement prévoit de mettre les préretraites sur la sellette au second semestre 2014 avec l'intention d'abolir la préretraite-solidarité, de maintenir la préretraite ajustement et d'alléger les conditions de la préretraite postée. L'idée d'influer sur l'emploi des seniors via une préretraite progressive combinée avec un tutorat de formation est également évoquée. Le LCGB est cependant d’avis que l’impact de ces mesures devrait être clairement chiffré avant toute décision définitive à ce sujet.
Afin d'endiguer certains abus dans l'aide au réemploi, le ministre entend limiter le paiement de la différence entre l’ancienne et la nouvelle rémunération par le Fonds pour l'Emploi à un maximum de 1 salaire social minimum.
Suite aux demandes répétées du LCGB, un avant-projet de loi explicitant clairement les conditions du maintien intégral de la rémunération en cas de maladie est actuellement en chemin d'instances.
Le LCGB salue tout particulièrement que le Ministre a réitéré son engagement pour l'abolition de la dissolution d'office du contrat de travail après 52 semaines de maladie. Le LCGB ne peut cependant pas marquer son accord au projet d'assouplir les contraintes des contrats à durée déterminée (CDD) pour permettre plus de deux renouvellements successifs, même si la limite de deux ans pour les CDD est maintenue.
Le LCGB a pris connaissance des projets du nouveau gouvernement en matière du travail et de l’emploi et a souligné la nécessité de maintenir la cohésion sociale au Luxembourg. Le LCGB restera vigilant pour éviter tout démantèlement social !
Communiqué par le LCGB, le 10 janvier 2014.
The post Entrevue entre le LCGB et le Ministre du Travail: Première priorité à l’emploi et à la cohésion sociale ! appeared first on LCGB.