Quantcast
Channel: LCGB – Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5003

Accord de Cargolux avec HNCA: Premiers échanges de vue avec le nouveau ministre

$
0
0

Cargolux Bausch
Une délégation du LCGB a rencontré hier après-midi le nouveau Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Francois BAUSCH, afin de débattre de la situation actuelle chez Cargolux. La délégation du LCGB était sous la conduite du secrétaire syndical, Aloyse KAPWEILER, et se composait d’Astrid MOSEL, Georges BAUSCH, Dirk BECKER, George KARAMBILAS, Dirk WINNE (Cargolux) et Paul REUTER (Luxair). En résumé, les points importants suivants ont pu être retenus :
  • L’Etat luxembourgeois reprend 8-10 % des parts de Cargolux et conserve un siège au sein du conseil d’administration de la société. Par ailleurs, il nous a été assuré que le gouvernement luxembourgeois participera à l’augmentation de capital prévue l’année prochaine à hauteur de sa participation. Le LCGB salue cette nouvelle.
  • Le Ministre a souligné que l’accord avec HNCA devrait s’inscrire en sus des activités actuelles de Cargolux sans mettre en péril le cœur des activités de la société, ce qui donnerait satisfaction à la revendication du LCGB selon laquelle Cargolux et l’ensemble du secteur logistique devraient être renforcés par ce projet.
  • Selon des informations transmises par le Ministre, les réserves émises par la direction de Cargolux, exprimées dans une lettre adressée au président du conseil d’administration, Paul HELMINGER, ont été compilées dans un „Memorandum of Understanding“. Ce document va compléter l’accord commercial entre Cargolux et HNCA et régler les points critiques dans la mise en œuvre opérationnelle du projet. Ce document a déjà été transmis à HNCA et devrait être commenté et le cas échéant accepté par HNCA dans les prochains jours.
  • En ce qui concerne les projets de „Joint Ventures“ qui devraient être mis en œuvre lors d’une deuxième phase dans la province de Henan entre Cargolux et HNCA, le LCGB a exigé que les représentants du personnel soient impliqués dès le début dans ces projets. Le Ministre a manifesté sa totale compréhension à cet égard et a proposé une nouvelle réunion avant la fin de l’année et probablement le 16 décembre 2013 afin de discuter de l’état d’avancement du dossier Cargolux.
Le LCGB a en outre demandé que les actionnaires luxembourgeois (qui détiennent 65 % des actions) agissent de concert dans cette affaire afin de défendre à long terme les intérêts de la société ainsi que la place de Luxembourg. L’accord avec HNCA doit par conséquent pérenniser le renforcement de la société Cargolux, du Grand-Duché et par conséquent garantir le développement des activités et la sécurité des emplois dans le pays. Communiqué par le LCGB, le 6 décembre 2013

The post Accord de Cargolux avec HNCA: Premiers échanges de vue avec le nouveau ministre appeared first on LCGB.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5003

Trending Articles