
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, à partir du 28 décembre 2020, la durée du congé pour raisons familiales peut être prolongée pour :
- un enfant vulnérable au COVID-19 à condition de produire un certificat médical attestant cette vulnérabilité et la contre-indication de fréquenter l’école ou une structure d’éducation et d’accueil ;
- un enfant de moins de 13 ans accomplis qui, pour des raisons liées à la crise sanitaire, ne peut fréquenter l’école ou une structure d’éducation et d’accueil ou qui bénéficie d’un enseignement à distance à condition de produire un certificat attestant la situation donnée émis par le Ministère de l’éducation nationale (MEN).
Pour les écoles et structures d’accueil situées en dehors du territoire luxembourgeois, un document officiel émanant de l’autorité compétente du pays concerné est à joindre à la demande par le bénéficiaire. La limite d’âge de moins de 13 ans accomplis ne s’applique pas aux enfants qui bénéficient de l’allocation spéciale supplémentaire.
Le non-cumul entre chômage partiel et congé pour raisons familiales reste d’application.
Pour l’instant, le gouvernement est encore en train d’élaborer le formulaire de demande. Dès qu’il est disponible, nous vous tiendrons informés.