
Tout personne, qui présente des symptômes au COVID-19, qui a été testé positive au COVID-19, ou qui présente des symptômes et attend encore le résultat du test, doit se mettre immédiatement en auto-isolement. L’isolement est prescrit par le médecin pour une durée minimale de 10 jours après le début des symptômes moyennant un certificat médical, qui est à remettre à l’employeur.
L’Inspection sanitaire appelle par la suite systématiquement les contacts à haut risque et leur transmet une ordonnance de quarantaine qui, au besoin, peut valoir comme certificat d’incapacité de travail, ainsi qu’une ordonnance pour un test PCR COVID-19 à effectuer le 6e jour après le contact potentiellement infectieux. En cas de besoin, le médecin traitant peut également prescrire par téléconsultation un test au COVID-19 pour le contrôle au 6e jour.
Comme il y a actuellement des délais considérables dans les démarches de l’Inspection sanitaire, toute personne qui a été en contact à haut risque avec une personne testée COVID-19 positif doit se mettre en auto-quarantaine. L’auto-quarantaine se fait à domicile pendant 7 jours à compter du dernier contact avec la personne infectée. L’Inspection sanitaire fournira un certificat d’arrêt de travail ou une ordonnance pour un test COVID-19 en cas de besoin, qui peut être demandé après de l’Inspection sanitaire par courrier électronique inspection.sanitaire@ms.etat.lu.
Le contact à haut risque est défini comme contact de plus de 15 minutes, à moins de 2 mètres sans port correct du masque et ayant lieu dans une période de temps à partir de 48 heures avant les premiers symptômes ou de la date de prélèvement du test.