
Comment se faire tester en cas de voyage à l’étranger ?
Vu que certains pays demandent une quarantaine de 14 jours ou un test COVID-19 négatif à chaque personne en provenance du Luxembourg, le gouvernement a mis en place un système permettant aux résidents, qui doivent voyager dans un de ces pays, de s’inscrire pour réaliser un test gratuit.
La demande peut être faite via le site www.covid19.lu (rubrique voyager à l’étranger : https://coronavirus.gouvernement.lu/fr/support/depart-etranger.html)
Chaque demande fait l’objet d’une analyse quant à son bien-fondé. C’est uniquement après acceptation de la demande qu’un code spécifique et unique pour le test COVID-19 sera envoyé par e-mail au demandeur.
Allemagne
Le Luxembourg n’est plus considéré comme un pays à risque.
En ce qui concerne la Rhénanie-Palatinat et la Sarre : les personnes qui ont séjourné plus de 72 heures au Luxembourg avant le 20 août 2020 doivent respecter une quarantaine de 14 jours jusqu’au 31 août 2020 inclus, sauf s’ils peuvent soumettre un test COVID-19 négatif effectué au maximum 48 heures avant le déplacement.
Attention : Selon une ordonnance du Ministère fédéral de la Santé, un bureau de santé compétent ou une autre autorité désignée d’un des Etats fédéraux allemands pourrait demander dans la période du 20 août 2020 au 3 septembre 2020 aux résidents luxembourgeois la preuve d’avoir testé négatif au COVID-19 ou un test au COVID-19 suivant l’entrée en Allemagne.
Il est toutefois fortement recommandé de se renseigner auprès des services régionaux compétents pour s’assurer avant tout départ.
Belgique
Le Luxembourg est classé en zone orange, ce qui signifie qu’il n’y aucune obligation de quarantaine ni de présentation d’un test COVID-19 négatif. Si vous envisagez de voyager en Belgique ou le retour en Belgique après un séjour à l’étranger, vous devez pourtant remplir le formulaire Passenger Locator Form dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique.
Le formulaire doit être complété par :
- toutes les personnes se rendant en Belgique par avion ou par bateau ;
- toutes les autres personnes se rendant en Belgique, sauf :
- si elles restent moins de 48 heures en Belgique ;
- elles y reviennent à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.
France
Il n’y a pas de restrictions de voyage avec la France.
Pour toutes les restrictions de voyages des pays européens, veuillez consulter les sites web des gouvernements respectifs. Les restrictions de voyages peuvent être adaptées à tout moment.