Le 12 juillet 2013, les syndicats contractants LCGB et OGBL ont signé avec la Fédération des Entreprises de Carrelages du Grand-Duché de Luxembourg un avenant à la convention collective pour le métier de carreleurs.
Depuis 1999, la convention collective pour le métier de carreleurs n’a pas pu été prolongée et courait maintenant le risque de perdre son obligation générale au 31 juillet 2013. L’obligation générale a pu être maintenue par la signature d’un nouvel avenant.
L’avenant entre en vigueur le 16 juin 2013 pour une durée de trois ans. Les tarifs suivant la grille des salariés ont été adaptés à l’évolution du coût de la vie et ils entrent en vigueur au 1er août 2013.
L’avenant introduit une prime unique brute de 8.100 € (payable par 3 tranches de 2.700 € avec les salaires des mois de décembre 2013, 2014 et 2015). Cette prime a pour objet de compenser le manque à gagner des salariés occupés en qualification Q1 depuis la signature qui valide la reconduction de la convention collective sans changements (« ronde zéro »). Elle n’est pas assujettie à l’indexation et elle est conditionnée à une ancienneté minimale de 3 ans au sein de l’entreprise au jour de l’entrée en vigueur de l’avenant. Le cas échéant, la prime est due au prorata de ses mois d’ancienneté au sein de l’entreprise.
Le LCGB déplore cependant que l’avenant à la convention collective pour le métier de carreleurs n’ait pas pu être signé avec une augmentation salariale comparable à celle qui a entre-temps été négocié dans le secteur de la construction.
Communiqué par le LCGB, le 15 juillet 2013.