Le 5 juin 2013 au lieu le congrès fédéral du LCGB-Secteur public placé sous le thème « Priorité à la formation ». 125 délégués et membres ont participé à ce congrès,
Après la présentation des activités des années 2008-2013, les délégués du congrès ont décidés sur le renouvellement des divers mandats du LCGB-Secteur public.
Romain PETERS (Commune de Pétange) a été élu nouveau président fédéral. Le nouveau comité du LCGB-Secteur public se compose comme suit: Guy AREND (Ponts & Chaussées), Guy BALTES (Commune de Pétange), Eugène BRAUN (Domaine thermal de Mondorf), Firmino DA SILVA (Commune de Kehlen), Marcel FAUTSCH (Ville de Wiltz), Edouard FELIX (P&T), Gusty GRETHEN (Ville de Luxembourg), Patrick GROS (Ville de Luxembourg), Sascha HIPP (P&T), Charles HUTMACHER (Enovos), Marco KIRSCH (Ville d’Esch-sur-Alzette), Jeff MALLINGER (Ville de Luxembourg), Blanche PANDOLFI-DIEDERICH (Commune de Käerjeng), Georges PETERMANN (Ponts & Chaussées), Romain PETERS (Commune de Pétange), Roby POZZACCHIO (WSA), Jean-Pierre SCHARTZ (Ponts & Chaussées), Guy SCHON (Ponts & Chaussées), Jean WEILER (P&T).
Le LCGB-Secteur Public sera représenté au Comité central du LCGB par son président Romain PETERS (Commune de Pétange) ainsi que par Eugène BRAUN (Domaine thermal de Mondorf) et Sascha HIPP (P&T).
La ministre Octavie MODERT a fourni des explications sur la formation et la formation continue auprès des services étatiques.
Dans ce contexte, le LCGB critique qu’une partie des entreprises publiques n’affichent pas une activité suffisante dans le domaine de la formation. Souvent il manque la volonté ou les moyens pour offrir des formations au niveau requis.
En outre, le LCGB revendique plus de postes d’apprentissage dans le secteur public.
Dans le cadre de la réforme salariale dans la fonction publique, les délégués du LCGB revendiquent l’abolition du système d’évaluation envisagé ainsi que des améliorations substantielles concernant la formation initiale, la formation continue et l’équipement. Les participants du congrès se sont montrés scandalisés des mesures d’économie au sein de l’administration des Ponts et Chaussées, lesquelles consistent d’économies sur les vêtements de travail.
Finalement, le LCGB se montre préoccupé de la situation actuelle du pays, qui comporte le risque de privatisations de services publics.
Dans son allocution de clôture, le président national du LCGB Patrick DURY a thématisé les défis économiques et sociaux auxquels le Luxembourg se verra confronté, la politique de négociation collective et d’autres sujets d’actualité.
Le congrès fédéral s’est clôturé par un dîner commun.
Communiqué par le LCGB, le 6 juin 2013.