Depuis 2009, les partenaires sociaux ont mené des négociations pour le renouvellement de la convention collective du secteur de la construction. Comme aucun accord n'a pu être trouvé lors des négociations collectives dans le secteur de la construction, une première réunion à l'Office National de Conciliation a eu lieu le 15 mars 2013. Cette tentative de conciliation s’est soldée par un échec.
La position du LCGB dans ce dossier reste inchangée. Pour le LCGB, les propositions du patronat sont inacceptables puisqu’elles ne contiennent aucune proposition sérieuse quant à une revalorisation des salaires. Soucieux de trouver un résultat qui correspond aux attentes des salariés, le LCGB est déterminé à défendre les intérêts et les acquis des salariés par tous les moyens à sa disposition.
Conformément à ses statuts et ses règlements administratifs, le LCGB a adressé début mai 2013 un courrier à tous ses membres issus du secteur de la construction pour solliciter leur avis sur la démarche à suivre dans ce dossier. Le délai-réponse était fixé au 13 mai 2013 et le LCGB a entre-temps pu évaluer les réponses à ce sondage.
La très grande partie des membres du LCGB a répondu qu’elle est disposée à soutenir des actions syndicales telles que des piquets ou manifestations de protestation, mais seulement une minorité (25 %) soutient l’organisation d’une procédure de grève.
Si la grève ne constitue pas une option à l’heure actuelle, une nouvelle consultation des membres n’est pas exclue dans le cas d’une non-conciliation et les actions syndicales du LCGB seront alors organisées conformément à la réponse donnée par les salariés.
Le LCGB va continuer à informer ses membres sur l’évolution du dossier et à militer pour une solution qui correspond aux attentes des salaires. Un résultat dans l’intérêt des salariés sera uniquement possible si les syndicats représentés dans le secteur du bâtiment poursuivent ensemble avec leurs délégués du personnel respectifs une démarche commune.
Communiqué par le LCGB, le 24 mai 2013.