Le 17 avril 2013, une délégation du LCGB a rencontré le Ministre de la Santé pour une entrevue sur la proposition de révision de la directive européenne sur les produits du tabac et les risques qu’elle peut entraîner sur les emplois de notre producteur national de tabac Heintz Van Landewyck. La société occupe actuellement 844 salariés au Luxembourg, dont une partie importante de main-d’oeuvre faiblement ou non qualifiée (32,46 %).
Le LCGB a été représenté par son président national Patrick DURY, le secrétaire syndical responsable pour le secteur du Commerce Bento PIRES, le président de la délégation du personnel à Hollerich Peter MALEK et la présidente de la délégation du personnel à Ettelbruck Carole MULLER.
En guise d’introduction, le Ministre a insisté sur l’importance de la protection de la santé face aux dangers du tabac. Aucun compromis ne sera possible sur les mesures qui visent le strict respect du principe de la protection de la santé. Le Ministre s’est montré ouvert concernant des questions de forme. Pour sa part, le LCGB a souligné qu’il préconise une politique de santé adaptée vu les effets néfastes de la consommation de tabac sur la santé des fumeurs et des non-fumeurs.
Dans cette optique, le LCGB a rendu le Ministre attentif à certaines dispositions de la proposition de directive tabac qui, selon le LCGB, ne sont pas toutes en relation avec une politique de santé. En effet, la Commission européenne a adopté en décembre 2012 une proposition de révision de la directive européenne sur les produits de tabac qui introduit d’importantes modifications par rapport à la directive en vigueur, notamment dans les domaines de l’étiquetage et du conditionnement.
En ce qui concerne l’étiquetage, il est prévu que tous les paquets de cigarettes devront avoir un format rectangulaire. En d’autres mots, les paquets « round corner », « 8-corner » et paquets pour cigarettes courtes « normal size » (70 mm), produits phares de Heintz Van Landewyck, ne pourraient plus être produits. Au sujet du conditionnement, les fabricants seraient également obligés de standardiser le contenu des emballages pour les cigarettes (au moins 20 cigarettes avec un diamètre supérieur à 7,5mm) et des emballages pour les tabacs fine coupe (au moins 40g, exclusivement en blagues). En d’autres termes, Heintz Van Landewyck devrait adapter sa gamme de production.
Si la proposition de directive européenne était adoptée dans sa forme actuelle, le LCGB est d’avis que le producteur national sera défavorisé face aux grands producteurs de tabac mondiaux qui pourraient s’adapter sans grandes difficultés aux nouvelles normes européennes. Les produits de niche actuellement produits par Heintz Van Landewyck ne pourraient par contre plus être produits et le groupe devrait réaliser une série d’investissements et de formations non négligeables pour s’adapter à la nouvelle réalité. Dans ce cas de figure, le LCGB craint des pertes d’emploi notables.
Le LCGB demande au gouvernement de contribuer à éviter une perte d’emplois au Luxembourg pour des raisons qui selon lui n’ont aucun lien avec une politique de santé. Le Ministre de la Santé, tout en montrant sa compréhension pour les craintes des salariés, a informé le LCGB sur le déroulement des discussions dans le cadre européen qui s’annoncent laborieuses, étant donné que des intérêts fondamentalement contraires se heurtent.
Communiqué par le LCGB, le 19 avril 2013.