Le conseil d’administration de Luxair se réunira le lundi 18 mars 2013. Il y est prévu de faire adopter le nouveau modèle commercial dans le cadre d’une procédure à la va-vite.
Ni le comité mixte, ni la délégation du personnel n’auront la possibilité d’étudier en détail la nouvelle stratégie.
Alors que ce nouveau modèle commercial va servir de base pour justifier une dégradation de la convention collective, annoncée par le président du conseil d’administration, ce dernier ne juge pas utile de respecter la législation sur la cogestion. A rappeler aussi que la convention collective de travail (CCT) fut dénoncée, en octobre 2012, durant une réunion convoquée et présidée par le président du conseil d’Administration.
Le président n’a pas réservé de suite favorable à un récent appel syndical de faire reporter la réunion du conseil d’administration afin de donner au comité mixte suffisamment de temps pour analyser le nouveau modèle commercial et rendre un avis circonstancié.
La manière d’agir du conseil d’administration est donc hautement antidémocratique. Elle reflète son manque de respect par rapport aux représentants du personnel. Le gouvernement luxembourgeois, actionnaire principal de Luxair, soutient ce non-respect de la législation sur la cogestion et démontre, à suffisance, ce qu’il pense en fin de compte du dialogue social prévu par le Code du Travail. Le gouvernement et le conseil d’administration ont tous les deux la ferme intention de dégrader les conditions de rémunération et les conditions de travail! Cette politique mène directement vers un conflit social.
LCGB, OGBL et NGL-SNEP vont se battre, par tous les moyens, contre cette politique autoritaire et antisociale.
Un premier avertissement sera émis sous forme d’un piquet de protestation.
Rendez-vous: lundi, 18 mars 2013 à 14h00 devant le bâtiment administratif de Luxair
Le piquet durera une demie heure. A 14h30 siègera le conseil d‘administration.
Communiqué par le LCGB, l'OGBL et le NGL-SNEP, le 11 mars 2013.