Clik here to view.

Clik here to view.

Le 24 novembre, la POST a informé ses représentants du personnel ainsi que le grand public de l’intention du ministre compétent d’informer la Commission Economique de la Chambre des Députés de la future structure du réseau des filiales POST en date du 3 décembre 2015.
Le LCGB déplore toutefois l'absence de volonté au dialogue, puisque ces changements importants ainsi que toutes alternatives réalisables devront être discutées à l'avance avec les partenaires sociaux. Au-delà, aucun débat public ne fut annoncé afin de permettre aux différentes parties intéressées de s’investir et participer à la nouvelle définition du terme « services universels » de la POST.
Citée de base comme raisonnement consolidant la fermeture des bureaux de poste individuels, la sécurité a été reléguée en arrière-plan. Hors, si en effet il existe des défauts de sécurité au sein de la moitié des bureaux de poste, ces problèmes de sécurité doivent être résolus sans aucun doute. Le LCGB revendique par conséquence la réalisation de mesures provisoires à court terme, même si cela engendra des investissements importants, afin que la POST puisse offrir plus de sécurité et de bien-être tant aux employés qu’aux clients.
S’il convient que seuls quelques petits bureaux de poste non rentables avec des horaires d’ouvertures limitées seront victimes du repositionnement et de l'optimisation de la structure de distribution, l'image de la POST sera dégénérée à long terme. Le LCGB critique cette approche car, en tant que société, la POST devra non seulement viser à assurer la rentabilité des différents départements et filiales, mais au-delà garantir un service universel aux citoyens au sein des guichets postaux.
Le LCGB s’oppose ainsi à toute politique favorisant l’obtention de gains et profits à court terme et fait appel aux représentants de la société civile de participer activement dans cette discussion. Il ne peut être qu'un bureau de consultants, un conseil d’administration ou un ministre impose les services à rendre aux clients.
The post Post Luxembourg: Fermetures des filiales – Pas de dialogue social en vue! appeared first on LCGB.