Quantcast
Channel: LCGB – Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5030

Comité Central du LCGB – Echange de vues avec le Secrétaire d’Etat au Logement sur les mesures prévues par le Gouvernement

$
0
0
Comité Central Marc Hansen_web

Lors d’une réunion du Comité Central du LCGB en date du 26 octobre 2015, Marc HANSEN, Secrétaire d’Etat au Logement, a présenté les initiatives du gouvernement pour faire face aux nombreux défis en relation avec le logement.

Le 26 octobre 2015, Marc HANSEN, Secrétaire d’Etat au Logement, a informé le Comité Central du LCGB sur les problématiques au niveau de l’accès limité au logement ainsi que de la hausse constante des prix immobiliers au Luxembourg.

En soulignant que le gouvernent devra agir en collaboration étroite avec les acteurs privés afin de définir des mesures et de passer à l’action, Marc HANSEN a présenté le programme de mobilisation des terrains constructibles non-utilisés (Baulücken). Une enquête du centre de recherche LISER a fait ressortir que 957 hectares pourraient être définis comme « Baulücken », dont la plupart des terrains détectés (82 %) se trouve en mains privés (personnes physiques ou morales). L’Etat et les communes devront ainsi tenter d’inciter les personnes privées de mettre à disposition leurs surfaces pour des constructions futures.

L’instrument des contrats sur les terrains à bâtir (Baulandvertrag), visera au-delà à définir plus rapidement comme terrains constructibles, les surfaces qui se situent en dehors des zones déclarées terrains constructibles ou destinées à l’habitat.

Finalement, Marc HANSEN a souligné que le fonds de logement devra connaitre une prompte réformé afin d’améliorer son fonctionnement opérationnel. Le logement locatif devra être renforcé en augmentant le nombre d’appartements disponibles et les aides étatiques au logement devront être revues. Le Secrétaire d’Etat au Logement a en outre abordé l’introduction de la subvention loyer, prévue pour le 1er janvier 2016, dont environ 19.000 personnes pourront bénéficier sur base de leur situation familiale particulière.

En clôturant avec une séance animée de questions des membres du Comité Centrale, le LCGB a salué les différentes mesures envisagées par le gouvernement et s’est dit prêt à soutenir toute démarche qui peut garantir la mise à disposition de logements qualitatifs à des prix abordables renforçant ainsi la pouvoir d’achat individuel.

The post Comité Central du LCGB – Echange de vues avec le Secrétaire d’Etat au Logement sur les mesures prévues par le Gouvernement appeared first on LCGB.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5030

Trending Articles