

Le comité de pilotage des ainés des 3 frontières comportant des représentants des syndicats CSC (Belgique), CFDT (France) et LCGB (Luxembourg) a tenu son assemblée générale le 9 octobre 2015 au siège du LCGB à Luxembourg.
Après que le président du LCGB-Retraités, Norry PEIFFER, ait souhaité la bienvenue aux délégués venus des trois pays, il a invoqué une minute de silence pour le collègue Gérard THIRY de la CSC Luxembourg, décédé en septembre 2015.
Le député européen luxembourgeois Georges BACH a ensuite tenu un discours sur la problématique de la pauvreté des personnes âgées. A noter que la pauvreté peut être définie par trois critères : situation de privation matérielle (p.ex. impossibilité de chauffer l’habitation ou de payer un loyer), ménage à très faible intensité de travail, pauvreté monétaire (c.à.d. revenu disponible en-dessous du seuil de risque de pauvreté). Avec le vieillissement croissant de la population, les pensionnés courent malheureusement de plus en plus de risque de tomber dans la pauvreté.
Dans ses conclusions, le secrétaire général du LCGB, Francis LOMEL, a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils portent aux problèmes qui concernent les personnes âgées. Compte tenu du fait que les jeunes générations doivent très souvent être soutenues financièrement par les parents ou grands-parents, il a souligné que l’amplification du phénomène de la pauvreté des personnes âgées risque de rompre cette solidarité intergénérationnelle et d’entraîner un appauvrissement général des citoyens européens.
L’assemblée générale s’est clôturée en toute convivialité autour d’un pot de l’amitié et d’une petite agape.
The post Assemblée Générale des aînés des 3 frontières appeared first on LCGB.